Metikos Preject

Metikos European Project

1
Featured

Links

Fiche d’accès

Newsletter

Ce projet bénéficie de Fonds de la Commission Européenne. Cette publication reflète les opinions de l’auteur exclusivement et la Commission ne peut pas être tenue pour responsable de l’utilisation de l’information contenue dans cet exposé.

Supported by the DI-XL project related with the dissemination and exploitation of LLP results through libraries

Metikos

Le propos de METIKOS - Informal Language Learning for Immigrants est d’encourager  l’utilisation des méthodologies de l’apprentissage informel des langues pour la formation des immigrants. Ce projet a pour but d’adapter les méthodologies déjà existantes (café de langue, tandem, cyber café de langue) aux besoins spécifiques des immigrants.

 

Sommaire du projet

Cliquez ici pour voir le sommaire du projet METIKOS.

Apprentissage des langues

Cliquez ici pour consulter les méthodologies du projet d’apprentissage informel des langues.

Metoikos Project

Enter Metikos Cybercafe

PDFImprimerEnvoyer
There are no translations available.

It's hot!
 
PDFImprimerEnvoyer

Le propos de METIKOS - Informal Language Learning for Immigrants est d’encourager  l’utilisation des méthodologies de l’apprentissage informel des langues pour la formation des immigrants. Ce projet a pour but d’adapter les méthodologies déjà existantes (café de langue, tandem, cyber café de langue) aux besoins spécifiques des immigrants. Seront donc organisées à cet effet :

• Des sessions d’apprentissage de la langue (basées sur la discussion et le dialogue) dans des lieux publics (café, espace culturel, etc.) avec l’aide d’un animateur de session

• Des sessions Tandem d’apprentissage de la langue durant lesquelles l’immigrant enseignera sa langue à un natif du pays qui est désireux de l’apprendre, et qui en retour enseignera à l’immigrant la langue du pays d’accueil

• Des sessions d’apprentissage de la langue par l’utilisation des réseaux sociaux, basées sur la discussion informelle et l’échange des expériences entre immigrants, animateurs, et interlocuteurs de langue maternelle.

En parallèle, le projet a pour but de développer 3 outils internet pour renforcer son aide de l’apprentissage de la langue (cyber café de langue, groupe de langue en ligne et répertoire en ligne de ressources existantes pour les langues concernées).

Le projet est cofinancé par le Lifelong Learning Programme de l’Union Européenne (Grundvig) et a été approuvé en juillet dernier. Il a 9 partenaires de 6 nations (Grèce, Italie, France, Espagne, Royaume Uni, Allemagne) qui représentent la totalité des partie-prenantes de ce secteur (associations d’immigrants, ONG qui travaillent avec des immigrants, organisations/écoles de cours de langues, partenariats locaux, organisations/écoles de cours d’informatique).  

Le projet va durer 2 années et ses activités devraient être mises en place pour le mois d’octobre.

It's hot!