Metikos Preject

Metikos European Project

Links

Fiche d’accès

Newsletter

Ce projet bénéficie de Fonds de la Commission Européenne. Cette publication reflète les opinions de l’auteur exclusivement et la Commission ne peut pas être tenue pour responsable de l’utilisation de l’information contenue dans cet exposé.

Supported by the DI-XL project related with the dissemination and exploitation of LLP results through libraries

Objectifs

PDFImprimerEnvoyer

L’objectif général du projet est d’œuvrer pour l’intégration sociale des immigrants dans la communauté européenne.

L’objectif spécifique grâce auquel l’objectif général pourra être atteint est d’accroître leur connaissance de la langue de leur pays d’accueil.

Selon l’avis des partenaires, étant donné que la plupart des immigrants ne peuvent pas ou ne souhaitent pas assister à des cours de langue formels et non formels, la meilleure façon de procéder sera de développer davantage les méthodes informelles d’apprentissage de la langue, en les adaptant par ailleurs à leurs besoins spécifiques.

Le but principal du projet est donc de développer une méthodologie d’apprentissage informel des langues pour les immigrants, en adaptant des méthodologies informelles d’apprentissage de la langue déjà existantes (cafés de langue, TANDEM, cyber cafés de langue) à leurs besoins spécifiques.

Ce processus sera soutenu par l’introduction d’un curriculum pour ces cours informels de langue (afin de renforcer la structure du processus et permettre de mieux contrôler les résultats des apprenants), par la recherche de matériel pédagogique adéquat déjà existant et accessible gratuitement, et par le développement de matériel additionnel si le matériel existant est insuffisant en termes de qualité.   

De plus, le projet inclut la création d’outils internet pouvant servir aux immigrants dans leur apprentissage de la langue:

1. un “Cyber café de langue” du web pour les immigrants, grâce auquel apprenants immigrants et personnes de langue maternelle du pays pourront communiquer par le moyen d’outils synergiques web 2.0,

2. une banque de ressources qui permettra aux utilisateurs de trouver le matériel utile pour les apprenants de la langue du pays d’accueil, répertorié sur le principe de la base méta de données, en fonction de la langue, du sujet et du niveau de difficulté,

3. un groupe d’apprentissage de la langue en ligne pour les immigrants, où les apprenants pourront utiliser des outils de communication pour communiquer avec les autres apprenants et avec les animateurs qui conduiront les groupes de Café de langue, ou ceux qui participeront avec eux aux sessions de Tandem de langue.

Enfin, le projet souhaite développer des réseaux régionaux d’apprentissage informel des langues pour les immigrants, réseaux où se joindront tous les membres partie-prenantes du projet (y compris les volontaires servant de « copains » qui apporteront leur soutien à l’apprentissage de la langue des immigrants en dehors des sessions de formation) afin de promouvoir et faciliter les échanges et de créer un effet boule de neige positif qui permettra au processus de fonctionner ultérieurement de façon indépendante.