Metikos Preject

Metikos European Project

Links

Fiche d’accès

Newsletter

Ce projet bénéficie de Fonds de la Commission Européenne. Cette publication reflète les opinions de l’auteur exclusivement et la Commission ne peut pas être tenue pour responsable de l’utilisation de l’information contenue dans cet exposé.

Supported by the DI-XL project related with the dissemination and exploitation of LLP results through libraries

EUROCULTURA

PDFImprimerEnvoyer

Eurocultura
(Italie)

www.eurocultura.it


Eurocultura est une organisation italienne créée en 1993, à but non lucratif, pour la recherche, la formation et le conseil ; elle compte plus de 1700 membres et 6 employés à temps plein très qualifiés. Ses objectifs principaux sont d’augmenter et améliorer le niveau de contact entre les différentes cultures, et ce faisant encourager la compréhension mutuelle entre les peuples et les pays.

Ses projets et initiatives cherchent à favoriser la mobilité internationale des personnes, à empêcher et combattre le racisme et ses conséquences ; à favoriser les possibilités de rencontres entre cultures différentes, faire poids dans la prévention contre l’exclusion sociale et la combattre, soutenir les structures sociales et aider les personnes dans leur professionnalisation.

Chaque année, Eurocultura organise des cours d’italien (langue et culture) pour 150 immigrants afin de les aider à s’insérer dans le marché du travail italien et dans la société italienne en général. Elle a également en charge la coordination des volontaires européens pour leur affectation et leur hébergement (Youth in Action, Action 2), travaillant actuellement avec les partenaires espagnols et cambodgiens. Elle a participé à un grand nombre de projets européens axés sur les thèmes : 1) l’intégration sociale des immigrants comme dans le projet E-TIC’S (2009-4774/001-001 YT7 PSIQ7) financé par le programme Youth in Action, qui concerne le développement des modules de e-learning pour les jeunes d’origine étrangère, et plus particulièrement les jeunes femmes, 2) l’amélioration des compétences interculturelles comme dans les projets IKULT (Intercultural training modules for SMEs in Europe to promote mobility and transfer of knowledge) et Q-Mobil (DE710/LLP-LdV/TOI/147326), 3) l’aide aux groupes sociaux en danger d’exclusion comme dans le projet ADCOMP (ES/09/LLP-LdV/TOI/149042) (qui concerne le développement des compétences des travailleurs du secteur de l’aide de longue durée) et RECYCLE (2010-ES1-GRU06-20728-3) qui concerne la  formation de reconversion des adultes qui n’ont pas les qualifications nécessaires pour un nouvel emploi.